AccueilListe des Jeux ► MOBA

MOBA

Paragon

blur_Paragon

Paragon est un MOBA à la troisième dans un environnement entièrement en 3D. La tactique et le travail d'équipe ont une place primordiale dans ce MMO boosté aux graphismes...

Paragon

0 points
Paragon

Orcs Must Die Unchained

blur_Orcs Must Die Unchained

Orcs Must Die Unchained est le nouveau MOBA Tower Defense en 3D de Gameforge. Un MMO Gratuit fun et plaisant pour les joueurs dopé à la stratégie en multijoueurs. Sorti en...

Orcs Must Die Unchained

0 points
Orcs Must Die Unchained

War Thunder

blur_War Thunder

War Thunder est un jeu MMO gratuit alliant la simulation et l'arcade. Mettez-vous dans la peau d’un pilote de chasse de la Seconde Guerre Mondiale et prenez part à des combats...

War Thunder

0 points
War Thunder

MOBA

Dans les MOBA vous incarnez un soldat ou plutôt un Héros. Ce personnage, grâce à une reprise des codes des RPG (jeu de rôle) peut progresser et évoluer au fil de vos parties (si le jeu le permet). Ces jeux sont multijoueurs et se jouent à 10. Deux équipes de joueurs, chacune composée de 5 joueurs s'affrontent sur le champ de bataille (Map). La carte (Map) correspond au lieu où se déroule la bataille et où se trouvent les objectifs à atteindre par chacune des équipes de joueurs.


La map d'un MOBA

Une map dans un MOBA possède en général 4 zones et 3 voies d'accès en plus de la base de chaque équipe. Pour passer de l'une à l'autre vous pourrez vous déplacez par la top lane, la middle lane et la bottom lane. Les 4 zones sont, elles, réparties comme sur le schéma classique d'une map de MOBA ci-après. La partie prend fin, lorsqu'une des deux équipes détruit la base adversaire, située à l'opposé sur la map. Les lanes sont aménagées de structures défensives et de spawn de sbires. La Jungle correspond elle, au reste de la carte. Son accès est plus tortueux, bienvenue dans la nature ... Mais, cette zone est plus safe, il n'y a en effet pas de structure de défense, et ces chemins ne sont, en théorie, empruntés uniquement que par les joueurs et non par les bots.

 

Les Héros de MOBA

Les Héros dans un MOBA sont les personnages contrôlés directement par le joueur lors de ses parties. Chacun des Héros possèdent un nombre de compétences qui lui sont spécifiques et restreintes. Au fur et à mesure du gain d'expérience du Héros dans un combat, ses talents évoluent. Dans la plupart des MOBA le joueur peut acquérir de l'équipement spécifique afin d'augmenter la puissance de son Héros. Seul Blizzard actuellement, a fait le choix de ne pas mettre de boutique à disposition des joueurs dans son MOBA Heroes of the STorm (HOTS).

Contrairement à un RPG classique, à chaque début de partie, le personnage recommence à zéro. Ce qui, même si c'était la norme, est en train de changer car il devient possible de monter en level les compétences de bases de ses personnages débloqués. Pour cela, il faut récupérer des récompenses en fin de partie. De façon simple, plus vous aurez la peau de votre adversaire, plus vous aurez de gain d'XP, d'argent pour améliorer vos Héros. Et vice et versa.

Les Héros jouent un rôle central dans les MOBA car outre leurs caractéristiques propres influençant la stratégie de jeu, ils sont aussi un attrait fort pour les joueurs potentiels. On compte ainsi dans certains jeux, plus de 100 héros différents visuellement mais aussi de part leurs talents.


Les Sbires

Les Sbires ou Creeps sont des personnages contrôlés directement par l'IA et qui vous accompagnent dans votre conquête de la base ennemie. De façon générale, ils s'attaquent aux Sbires adverses (et oui ...) et aux différentes structures présentes sur la map afin de vous aider à faire reculer l'équipe adverse. Il est intéressant pour le joueur de s'en prendre directement à eux, car ils sont source d'XP et de monnaie pour faire évoluer son Héros pendant la partie. Il n'est pas non plus nécessaire de s'acharner sur eux, leur mettre le coup de grâce suffit pour obtenir la récompense. Il est ainsi intéressant de se synchroniser avec ses sbires pour les finir au bon moment et se focus sur des cibles plus importantes.


MOBA les MMO pour l'e-sport

Aujourd'hui, si les MOBA ont le vent en poupe, c'est essentiellement grâce au développement de compétitions sportives (E-sport) et des gains attractifs à la fois pour les joueurs et pour les développeurs.
L'exigence haute dont doit bénéficier le travail d'équipe et les compétences propres à chaque joueur, ont favorisé le développement de tournois parfois internationaux. En de nombreux points, ces jeux ressemblent à de nombreux sports collectifs (Basket, Foot, Rugby ...).

Aujourd'hui, lors d'une compétition comme la DreamHack, la finale du tournoi dédiée de League of Legends dépasse les 500 000 spectateurs à travers le monde. Les prix à gagner sont eux phénoménaux, on parle de plus de 10 000 000 de dollars pour certaines compétitions.

Avec la possibilité de reconnaitre aux joueurs pros, un statut professionnel encadré, il y a fort à parier que ce phénomène n'est pas prêt de s'endiguer. Des clubs comme le Real Madrid ou le Bayern Munich (OUI OUI !) commencent à monter leur propre équipe E-sport...

Par

MOBA

5 1 5 1 Voter pour cet: tag de jeux (1 votes)
5 sur 5
© MMO Gratuit FR   Contact