Fortnite

Fortnite : le phénomène signé Epic Games

Fortnite est un jeu vidéo MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur en ligne) de survie et de construction développé par le studio américain Epic Games en juillet 2017. Il connaît un très grand succès auprès du public notamment grâce à son mode Battle Royale, ajouté en septembre 2017. Il est disponible sur Xbox One, PS4, Windows et MacOS, et depuis le début du mois d’avril sur iOS. Une version Android est en préparation.

Battle Royale : un concept simple et efficace

Comme dans toute battle royale, l’objectif du jeu est d’être le dernier survivant. 100 joueurs sont parachutés sur une map et doivent ramasser des armes plus ou moins efficaces (allant d’un simple pistolet à un lance-roquette en passant par des grenades et des explosifs), qui leur permettront d’éliminer leurs ennemis. La map rétrécit au fur et à mesure de la partie, forçant les joueurs à se rapprocher pour mieux s’affronter. Ils ont également la possibilité d’établir des constructions en bois, en pierre ou en métal leur permettant de se protéger des tirs ennemis, mais aussi de mieux approcher leurs adversaires. Le dernier joueur en vie remporte la “victoire royale”. Le concept est classique et c’est ce qui plaît. Pas de stratégie complexe dans ce jeu, il faut “simplement” rester en vie.

Un gameplay similaire à PUBG

Fortnite s’est largement inspiré du concept du jeu PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) pour développer son mode Battle Royale, où 100 joueurs sont catapultés depuis un cargo militaire sur une aire de jeu dans laquelle ils devront trouver des armes et des véhicules avec pour objectif d’être le dernier joueur en vie. Le principe est donc le même, et c’est plutôt l’angle pris par chacun des développeurs qui fait la différence. PUBG est présenté comme une simulation immersive assez réaliste (type Call of Duty), tandis que Fortnite se veut plus cartoon et plus “fun”.

Un jeu qui rend addict

Malgré un concept simple, Fortnite propose un gameplay diversifié avec une large variété d’armes et d’outils de défense. En plus des armes, les joueurs ont accès à des potions de bouclier ou encore des kits de soin qui leurs seront utiles pour alimenter leur jauge de vie. Certains équipements sont rares et c’est ce qui tient le joueur en haleine : on atterrit à l’endroit que l’on souhaite mais l’on ne sait jamais sur quel équipement on va tomber. Il y a une part de chance dans ce jeu et ce ne sont donc pas toujours les meilleurs tireurs ou les excellents stratèges qui gagnent la partie. C’est cet aspect qui fait que Fortnite attire tous types de joueurs, des débutants aux plus chevronnés.

D’autres modes de jeu sont également ajoutés temporairement pour agrémenter le gameplay, comme par exemple le mode Blitz, dans lequel la map réduit considérablement plus vite, offrant des parties plus rapides, le mode Gros Explosifs, dans lequel il n’y a que des armes explosives (lance-roquettes, lance-missiles, lance-grenades…), ou encore le mode 50/50, dans lequel les joueurs sont répartis en 2 équipes de 50 qui doivent s’affronter.

Fortnite Battle Royale est un jeu gratuit, ce qui fait en grande partie son succès notamment auprès des jeunes, mais propose également des achats intégrés, comme des tenues et accessoires pour les personnages coûtant en moyenne entre 5 et 15 euros et des Battle Pass Premium à 10 euros, qui permettent d’obtenir des objets exclusifs.

Le jeu est disponible sur de nombreuses plateformes, ce qui le rend accessible par tous, que ce soit sur console (PS4 ou Xbox One), sur ordinateur (PC ou Mac) ou même sur mobile (iOs pour l’instant, version Android à venir).


Tags : MMORPG Top MMO Gratuit
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
5 sur 5
5 / 5
1 1 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Epic Games
Date de sortie : août 2018
Tag du jeu
© MMO Gratuit FR   Contact
Mmorpg