Archeage

ArcheAge - Des mécaniques sandbox dans un univers heroic-fantasy prenant

Un MMORPG accessible gratuitement

Archeage est un MMORPG disponible gratuitement en Europe et en Corée. Il a été édité par Trion Worlds, un éditeur à l’origine de titre plus ou moins connus tels que Devilian et Atlas Reactor. En tant que free to play il propose à n’importe qui d’accéder à tout le contenu disponible, cependant pour profiter d’une expérience optimale il est conseillé de s’abonner, de manière à n’avoir aucune limite.

Étant un MMO sandbox, il faut savoir que la communauté a une place centrale dans l’univers. En effet, Archeage met à disposition une très large quantité de mécaniques permettant une véritable liberté d’action. Couplé à un monde ouvert gigantesque, il permet à n’importe qui d’avoir une expérience de jeu unique, un peu à l’instar d’un Black Desert Online.

Vous y retrouverez une multitude de rôles différents à revêtir, que ce soit celui d’un vieux pêcheur dans sa cabane qui ne veut point être dérangé à celui de juge d’une cour qui jugera les autres joueurs, absolument tout est possible ! Cela a pour effet de créer une société active, alimentée par tous les métiers disponibles et bien plus encore.


Un terrain de jeu géant où tout est à créer

Qui dit sandbox dit terrain de jeu géant où vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez. Comme dit précédemment, les rôles ne manquent pas mais pour pouvoir accéder à tout ça il va d’abord entrer dans l’une des deux factions qui composent Archeage :

  • Les Nuiens : un peuple composé d’humains et d’elfes
  • Les Harranis : une autre race d’humain a rejoint des hommes-félins nommés les Firrans afin de former cette faction

Ces deux camps se vouaient une guerre sans merci, jusqu’à ce qu’ils furent alertés par une catastrophe naturelle qui allait arriver sur le monde rapidement. Une trêve fut alors organisée et ils réussirent à trouver le moyen de retourner avant tout cela en utilisant un saut temporel qu’ils ont obtenu en étudiant les textes anciens. Grâce à ce background, ce MMORPG propose vraiment aux joueurs de créer un monde et une société en se serrant les coudes.


Une customisation de classe poussée au maximum

Tout MMORPG qui se respecte possède un éditeur de personnage. Qu’ils soit plus ou moins travaillé, la customisation est une part très importante de ce genre de jeux. La première partie de cette personnalisation passe par le physique mais le moment le plus important est le choix de la classe, souvent déterminante pour le futur de votre gameplay. Cependant dans Archeage, découvrez un système étonnant de mélange d’archétypes et ce dès le niveau 10, vous permettant de créer vous même votre style de jeu parmi 140 combinaisons possibles !

Si le levelling se concentre essentiellement sur des quêtes vous amenant d’un coin à l’autre du continent tout en cassant du monstre à longueur de temps, à partir du niveau 30 ça commence à se corser sérieusement. En effet, à partir de là vous arriverez dans des contrées où le PvP sauvage est de mise, rendant bien plus compliquées les simples requêtes des villageois que vous souhaitez aider.

Ce n’est évidemment pas le seul moyen de se battre contre d’autres joueurs. À l’instar d’un WoW, une arène et des champs de bataille sont prévus afin d’encadrer les affrontements à l’aide de divers modes de jeu. Ce n’est pas aussi grisant que les combats en pleine nature, mais pour ceux désirant une expérience PvE sans se faire déranger, ce moyen est envisageable.


Un monde entièrement géré par les joueurs

Le PvE classique quoi qu'efficace d’Archeage n’est clairement pas le point principal sur lequel il se démarque de ses homologues. Le véritable intérêt repose sur une grande quantité de mécaniques qui le transforment en un sandbox. Le monde dans lequel vous évoluez est entièrement régi par sa communauté, et ce grâce à un système d’artisanat très développé.

18 catégories de métiers sont disponibles et chacun d’entre eux a une véritable utilité pour les autres. Vous avez le choix entre devenir forgeron, cuisinier, armurier et pourquoi pas couturier ! Sachez cependant que vous aurez besoin de beaucoup de temps pour monter une spécialisation au maximum. C’est pour ça qu’il est plus efficace de se concentrer sur une activité.

L’intégralité de ces métiers est gérée par du crafting. Étant une part très importante des jeux sandbox, cette mécanique repose sur la récolte de ressources et la fabrication d’objets complets après affinage des matériaux.

C’est pour cette raison que vous allez devoir faire énormément de récupération, différente en fonction du métier que vous avez choisi. Il est alors conseillé de créer rapidement une petite ferme afin de pouvoir exploiter ses terres de manière illimitée au lieu de partir aux quatre coins du pays.


Le roleplay, essentiel au développement de la société

Si le fonctionnement de la société créée par la communauté passe effectivement par l’économie et les métiers, d’autres notions sont très importantes pour la garder envie. Le roleplay est l’une d’entre-elles et il est extrêmement présent pour rappeler aux joueurs que Archeage est un sandbox avant d’être un simple MMORPG.

Le karma de votre personnage peut par exemple jouer en votre faveur ou au contrario totalement contre vous. Si on vous surprend en train de commetre un méfait, il se peut que l’on commence à vous considérer comme une personne malfaisante. Que ce soit les PNJ ou les joueurs, si la justice en entend parler ça peut mal tourner.

Une fois considéré comme un malfaiteur, vous êtes susceptible d'être recherché et de devoir passer devant une cour de justice qui n’est gérée par rien d’autre que des joueurs. À vous de vous justifier correctement à propos de vos actes si vous ne voulez pas finir en prison ! Notez qu’une fois un certain seuil de méfait atteint avec le meurtre et le vol, votre avatar peut être condamné à une mort définitive. Faites attention à vos actes.


L’essentiel du jeu
  • Un MMORPG gratuit (free to play)
  • Des mécaniques sandbox immersives
  • Un large panel de métiers
  • Du roleplay utile pour la communauté
  • Des classes entièrement customisables

Tags : MMORPG MMO 2016 Top MMO Gratuit MMORPG Gratuit
Commentaires
  
note
0 sur 5
0 / 5
1 0 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Trion Worlds
Date de sortie :
Tag du jeu
© MMO Gratuit FR   Contact
Mmorpg